La perdrix rouge
La perdrix rouge
La perdrix rouge
La perdrix rouge

La perdrix rouge

Les Éditions Belin & Herscher

La Perdrix rouge sauvage manifeste une biologie et des mœurs originaux. Par exemple, la poule peut pondre simultanément dans deux nids et confier au coq la tâche de couver le deuxième nid pendant qu’elle s’occupe du premier ; ou encore, grégaire, elle aime se regrouper en «compagnies » hiver comme été… et bien d’autres surprises encore.
La Perdrix rouge affectionne les plaines et les collines bocagères, céréalières et viticoles. On la rencontre principalement dans la moitié sud de la France. Ses effectifs naturels les plus importants sont en Languedoc et dans les Pays-de-la-Loire. Mais son aire de répartition et ses effectifs ne cessent de régresser. Les dangers qui la menacent sont la réduction des surfaces cultivées, la suppression des haies, l’emploi de pesticides et une pression de chasse parfois excessive.
Alors quel avenir pour la Perdrix rouge ? Son sort dépend des actions détaillées dans cet ouvrage pour maintenir des milieux cultivés favorables et pour appliquer une gestion cynégétique raisonnée.
Francis Berger, après des études agricoles, a intégré le service technique, puis la direction des études et recherches du CNERA petite faune sédentaire de plaine (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Passionné de nature, il étudie la Perdrix rouge depuis vingt ans et a suivi des populations naturelles en Bourgogne, dans le Centre, dans le Sud-Est, puis en Aquitaine. Il a contribué à la rédaction de nombreux articles techniques et scientifiques dans les revues spécialisées et grand public afin de faire partager sa passion et transmettre ses connaissances.
  • Les Éditions Belin & Herscher
  • 2005
  • Francis Berger Directeur de collection : François Dorigny ISBN 978-2-7011-4144-2 96 pages 17 5 x 24 7 cm