L'expérience retrouvée
L'expérience retrouvée
L'expérience retrouvée
L'expérience retrouvée

L’expérience retrouvée

Les Éditions Belin & Herscher

Notes de l’éditeur :

« Couple mythique, Pierre et Marie Curie expérimentant de façon acharnée dans un hangar glacial sont dans toutes les mémoires.

Mais sait-on que Pierre dut insister pour associer sa jeune épouse au prix Nobel qui récompensait la découverte de la radioactivité ? Il était alors un physicien reconnu pour ses nombreux travaux, piézoélectricité, magnétisme, ou principe de symétrie. Sa mort prématurée à l’âge de 47 ans et la gloire de sa femme ont fait oublier cet expérimentateur génial qui savait mener les plus fines analyses théoriques.

L’expérience retrouvée dresse le portrait d’un chercheur profondément humain, préoccupé par la formidable puissance de la radioactivité. « Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n’ose croire que de passer la vie l’un près de l’autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique » écrit-il à Marie quand ils se rencontrèrent. Il relate également la fondation de l’Ecole municipale de physique et de chimie industrielles, où Pierre Curie enseigna longtemps, et présente nombre d’aspects inédits de cet enseignement.

À travers « L’expérience retrouvée », la reconstruction à l’identique d’une mesure formidablement astucieuse de courants électriques infinitésimaux, nous participons à la science en train de se faire : en quelques mois, cette expérience permit les premières mesures de radioactivité et l’identification des deux nouveaux éléments radioactifs, Polonium et Radium. »

  • Les Éditions Belin & Herscher
  • 2005
  • Barbo L , Beaudouin D et Laguës M , "L'expérience retrouvée", Paris : Belin/Espace des Sciences de Paris, 2005 ISBN: 978-2701142784